Rachida Bouaiss s'est associée avec l'artiste Stéphane Maguet, pionnier de l’art numérique en France, pour concevoir et développer un programme
Ce programme explore les mutations du langage, de l'image et du lien humain / artefacts techniques - IA à travers des résidences d'artistes, des ateliers transdisciplinaires et des recherches poétiques et critiques.
Le cycle prévoit trois années minimum (2025-2028) avec bilan annuel et ajustements en tenant compte des retours d'expérience des participants et partenaires mobilisés sur le projet.
À l'image du château, qui a évolué au fil des siècles, cette méthode invite les organisations à envisager leur transformation comme un processus continu, fait d'ajustements et d'alignements.
En s'immergeant dans ce lieu chargé d'histoire pour explorer les défis imposés par la GenAI-isation accélérée de nos sociétés, les équipes sont amenées à décadrer leurs problématiques, à ouvrir de nouvelles perspectives et à trouver des leviers inattendus pour repenser leur trajectoire et le sens de leurs actions.