Formation "Utiliser les études qualitatives au service de la Connaissance Clients"

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

– Comprendre l’utilité, les atouts et limites des approches qualitatives

– Identifier les principales techniques et méthodes de recueil

– Construire un échantillon d’étude fiable

– Construire un guide d’entretien ou d’animation de groupe

– Comprendre comment mener une analyse de contenus

– Formaliser, diffuser et présenter les résultats.

– Construire / évaluer une proposition d’étude (méthode, budget, planning).

PUBLIC VISÉ PAR LA FORMATION

Toute personne amenée à conduire ou à superviser des études qualitatives : chargé d’études, responsable de l’innovation, planner stratégique, chef de projet, chef de produit, créateur d’entreprise, directeur marketing, manager, etc.

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis mais nous organisons un court entretien individuel (téléphonique) pour valider le besoin du stagiaire et l’adéquation entre ses attentes et notre programme de formation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Cette formation se déroule sur 3 journées, chacune espacée d’un mois afin de permettre la mise en pratique concrète des compétences développées au sein de chaque module.

Suivant la configuration du groupe de participants à la session de formation (intra ou inter), il sera proposé un thème d’étude adapté au profil des participants, défini idéalement de manière collégiale avec l’ensemble du groupe de participants.

Ce thème d’étude sera utilisé comme cas pratique pour permettre aux participants de s’exercer et de pratiquer les techniques et méthode vus au cours de la formation.

Jour 1 – Introduction aux techniques et méthodes de recueil

Comprendre l’intérêt de la démarche user-centric / consumer-centric et le rôle de l’étude qualitative dans ce contexte

Panorama des méthodes et techniques qualitatives :

•      Données primaires et secondaires,

•      Méthodes directes et indirectes : entretiens compréhensifs, ethno-visuels, groupes projectifs, atelier co-créa, quali online / offline, observations, carnets de bord, récits de vie…

•      Techniques et exercices projectifs…

Comment sélectionner les techniques / méthodes à utiliser en fonction des objectifs d’étude

Construire un guide d’animation ou d’entretien :

•      Les règles du jeu,

•      Le déroulé et le principe des relances,

•      La gestion du timing

Adopter la bonne posture en tant qu’animateur / enquêteur : rôle, qualités, attitudes, gestion de la circulation de la parole, gestion des cas ou situations délicats

Se poser les bonnes questions pour construire ou évaluer une proposition d’étude

Jour 2 – Analyser & exploiter les informations collectées 

Définition des termes et enjeux de l’analyse de contenu

Traitement manuel & Traitement automatisé : quelles différences ?

La méthode & les étapes de l’analyse de contenu

Construire une grille d’analyse manuelle

Comprendre le principe du carré sémiotique

Jour 3 – Structurer et présenter les résultats

Tirer des enseignements à partir des données analysées

Construire un rapport d’étude à partir du fil argumentatif

Savoir faire une bonne présentation orale à partir de la synthèse de l’étude

Bilan de la formation et définition des axes de progression

En option – Accompagnement Post-formation dans la mise en œuvre en situation de travail (Compatible avec une démarche AFEST) : 3 à 6 séances de suivi individuel pour superviser la mise en œuvre d’un projet d’étude (optimisation du guide, réalisation d’exercices de simulation complémentaire, conseil pendant l’analyse, revue du fil argumentatif, revue de la synthèse, etc.)

MOYENS ET MÉTHODES

Méthodes pédagogiques

La formation utilise un support pédagogique écrit remis au stagiaire et articule l’exposé des principes, méthodes et techniques de conduite d’un terrain d’étude qualitative à des exercices de mise en application pratique.

Moyens techniques

En présentiel, la formation se déroule dans les locaux de l’entreprise bénéficiaire ou dans une salle de formation spécialement louée pour l’occasion. Brainergy s’engage à s’assurer que la salle utilisée dispose de tous les moyens techniques nécessaires au bon déroulement de la formation (paperboard, vidéoprojecteur / écran de diffusion des supports).

En cas de déroulement en distanciel, les séances sont synchrones : le formateur et les apprenants se connectent via une plateforme de visioconférence (Wherby) et un partage d’écran est mis en place sans que jamais le formateur ne puisse prendre la main sur l’écran des apprenants. Compte tenu des spécificités de la formation, il est également fait usage d’un outil de facilitation visuelle (Klaxoon) pour permettre la réalisation des exercices et des cas pratiques dans des conditions optimales.

SUIVI ET ÉVALUATION

Suivi de l’exécution

Un état d’émargement individuel est signé par chaque participant et par la formatrice par demi-journée de formation.

Sanction

L’acquisition des savoir-faire fondamentaux est validée par la mise en situation de l’apprenant mobilisant les connaissances théoriques et les techniques abordés pendant la formation ainsi que par un questionnaire d’évaluation à l’issue de la formation (quizz).

Une attestation, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session, est remise à chaque apprenant à l’issue de la formation.

La formation en elle-même est évaluée au moyen d’un questionnaire de satisfaction à chaud et à froid.

VOTRE FORMATRICE

La formation est assurée par Rachida Bouaiss, intervenante spécialisée dans les techniques d’animation de groupes et de créativité depuis plus de 10 ans et enseignante au sein d’institutions telles que ESCP Europe, ESIEE, Université Paris Descartes.

Depuis fin 2019 et à la demande de ses clients, elle dispense ses formations en individuel ou en collectif sur les thèmes de la créativité, de l’intelligence collective et de la conduite de terrain d’études.

Son CV détaillé et ses références sont disponibles sur simple demande par email.

Modalités de déroulement et informations pratiques

Durée totale de la formation 

3 journées non consécutives de 7h chacune, soit 21h de formation

Période de réalisation 

Les 3 journées sont non consécutives pour permettre de capitaliser sur un retour d’expérience en Jour 2 et 3 (21h).

En cas de formation en individuel, la durée de l’intervalle est définie avec l’apprenant afin de s’adapter à ses besoins spécifiques.

En tout état de cause, cette durée ne pourra pas excéder 1 mois. 

Horaires 

Les horaires sont fixés au cas par cas suivant les spécificités propres à chaque session organisée et aux contraintes éventuelles des apprenants.

En règle générale les tranches horaires sont : 9h30-13h / 14h-17h30.

Rythme 

En discontinu (cf. supra, « période de réalisation »)

Modalité de déroulement 

En présentiel ou en distanciel « en intra-entreprise » ou en « interentreprise » pour des groupes de 6 à 8 participants maximum.

Possible en individuel.

Lieu de formation 

Sur site client ou au sein de locaux loués pour l’occasion et adaptés au déroulement de session de formation.

En cas de session en distanciel, les séances sont synchrones et réalisées via Wherby et en utilisant l’outil Klaxoon.

Prix
(Exonération de TVA par validation du formulaire fiscal N°3511)

690 € en inter-entreprise.

5.520 € en intra-entreprise pour un groupe de 8 personnes maximum.

Option suivi individuel : 375 € à 750 € / apprenant.

Éligible à un financement par OPCO (Brainergy est un organisme de formation référencé sur Data Dock).

Lire nos Conditions Générales de Vente

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à toute personne en situation de handicap, salariée ou en recherche d’emploi, sous réserve que la nature et le degré de son handicap soit compatible avec les compétences d’accueil et d’accompagnement de notre organisme de formation.

Si tel est le cas, toutes les adaptations utiles et nécessaires seront mises en place pour faciliter le bon suivi de la formation, avec une adaptation du planning et du déroulé de la formation, sans que cela ne modifie en rien le contenu de la formation et des compétences enseignées, de la durée de la formation (qui pourra être plus longue mais sans surcoût), des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences adaptées.

Cela sera opéré en concertation avec l’apprenant.e et le service Ressources Handicap Formation des Hauts-de-France dont les coordonnées sont communiquées à titre indicatif :

Maureen TRAMBLAY
Vincent LAVANDIER
rhf-hdf@agefiph.asso.fr (Contact mail uniquement).

Dans le cas où la nature et le degré de handicap dépasseraient les possibilités d’accueil et d’accompagnement de la personne en situation de handicap par notre organisme de formation, cette personne sera conseillée pour être redirigée vers des acteurs plus compétents, notamment la Maison Départementale des Personnes Handicapées de L’Aisne (basée à Laon – 03 23 24 89 89) mais aussi toute MDPH pertinente sur le territoire national en fonction du lieu d’habitation de la personne concernée par le besoin de formation.

En qualité d’organisme de formation, Brainergy est déclaré en Préfecture des Hauts de France sous le numéro 32020143002. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de L’État.

V.2 | Fiche actualisée le 29 octobre 2020