Présentation du programme “Bilan & Perspectives” développé par Brainergy  

 

Pour nous, la vie est comme un conte de fées dont chacun(e) est le héros / l’héroïne.

Comme le Petit Poucet, nous avons semé des petits cailloux tout au long de notre parcours professionnel.

Ces petits cailloux sont en réalité des pépites qui doivent nous guider vers notre trésor personnel qui n’est autre que le socle de nos compétences, talents, savoir-faire et savoir-être : tout ce qui fait que nous sommes uniques et qui doit trouver à s’exprimer dans un projet professionnel cohérent et motivant.

A travers le programme “Bilan & Perspectives”, le but est de vous accompagner dans votre cheminement pour débusquer vos pépites (compétences & talents), structurer leur nature et valeur (hard skills, soft skills, mad skills), déterminer en quoi et comment elles sont transposables et activables dans n’importe quel contexte professionnel, quels que soit le secteur ou la forme que peut prendre votre projet (salarié, fonctionnaire, entrepreneur).

A titre indicatif, voici les grandes étapes de notre programme, l’organisation du bilan de compétences s’adaptera si nécessaire aux besoins et objectifs spécifiques de chacun et chacune d’entre vous.

Phase préliminaire – 2h

En 2 séances de 1 heure chacune, cette phase préliminaire permet l’identification des besoins et des attentes ainsi que des circonstances du bilan de compétences afin de personnaliser la démarche. Elle précise le déroulé de la méthode et son adaptation aux problématiques spécifiques du / de la bénéficiaire.

Identification des irritants, tiraillements, blocages – 5h

Au cours de 5 séances de 1 heure chacune, cette première séquence de travail vise à travailler sur ce qui pose problème, ce qui bloque, ce qui frotte, ce qui ne va pas.

En effet, nous partons du postulat que l’on entreprend une démarche de bilan et perspectives uniquement si l’on bute sur un certain nombre d’irritants, de tiraillements, de blocages. Nous considérons ces irritants, tiraillements et blocages comme des signes d’une « fracture existentielle » qui est le signal que quelque chose doit changer.

Nous sommes convaincus que l’on ne construit rien de bon et de fécond si un travail de purge n’est pas effectué en préambule à toute démarche d’analyse et de réflexion plus constructive.

C’est pourquoi nous commençons par une phase de « plongée dans le négatif » au lieu de démarrer par une phase d’exploration de l’idéal qui peut passer sous silence des freins et blocages qui pourront inconsciemment polluer la bonne exploration des compétences et potentiels pour le futur.

Identification des aspirations, valeurs, moteurs et compétences clés – 5h

Au cours de 5 séances de 1 heure chacune, cette seconde séquence de travail vise à identifier les compétences, moteurs, talents et aspirations profondes telles qu’elles peuvent trouver à s’incarner dans un projet professionnel réaliste, motivant et pertinent.

La méthode de l’IKIGAI sera notamment mobilisée et un livret de réalisation d’exercices sera communiqué à cette fin.

Un travail d’enquête sera mené au cours de cette phase en transverse sur plusieurs semaines. 

Identification et formalisation d’un projet professionnel – 6h

Au cours de 6 séances de 1 heure chacune, cette troisième séquence de travail vise à identifier et évaluer des scénarios de projet professionnel selon 3 hypothèses :

  • Je reste mais ça change
  • Je pars et je sais où je veux aller
  • Je pars mais je ne sais pas où je veux aller

A l’issue du travail sur ces 3 hypothèses, qui nécessitera notamment un travail d’enquête et de collecte d’informations par la bénéficiaire, un seul scénario sera retenu et fera l’objet de l’élaboration d’un plan d’action à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois.

Exploration d’une piste privilégiée en expérimentation concrète  – 4h

Sur une durée de 1 mois à raison d’une séance de point hebdomadaire (4 séances de 1h), il s’agit d’explorer plus concrètement le scénario de projet professionnel retenu : rencontrer des personnes, commencer à construire un réseau, mener des actions concrètes pour permettre la réalisation de son projet professionnel.

Chaque séance est l’occasion de faire le bilan sur les actions menées et de guider la bénéficiaire dans ses actions à entreprendre pendant ce mois d’expérimentation.

Conclusion et synthèse – 2h

Au cours d’une séance de clôture de 2h, le rapport de synthèse de l’action de Bilan de Compétences est présenté à la bénéficiaire pour discussion.

Il est demandé l’autorisation de conserver les documents à des fins du suivi personnalisé post-bilan.

Structuration des séances

A compter de la première séance, le ou la bénéficiaire va tenir un carnet de bord pour consigner des réflexions sur son quotidien professionnel : ce qui va, ne va pas, les moments de tension, de doute, les satisfactions…

Chaque séance commence par un debrief de 15 minutes maximum sur la base des observations consignées dans le carnet de bord.

Puis 45 minutes sont consacrées aux exercices prévus au programme de la séquence.

Les plus de ce protocole 

– Un parcours personnalisé et sur-mesure

–  Des exercices hebdomadaires, un brin poil à gratter pour aller au fond des choses et de soi-même

–  Un accompagnement lors d’une phase d’un mois d’expérimentation du projet d’évolution professionnelle

 

Modalités et informations pratiques

L’accompagnement au bilan de compétences est individuel.

Il se déroule en 24h séances + du temps de travail à effectuer par le ou la bénéficiaire entre chaque séance (environ 30 minutes et 1h de travail par semaine).

Suivant le lieu de résidence du / de la bénéficiaire, il peut être réalisé à travers des séances en face à face, téléphonique ou en visio (présentiel, distanciel ou mixte).

Il est proposé au tarif de 1.800 € net de taxes (exonération de TVA par validation du formulaire fiscal N°3511) et peut être pris en charge au titre du Compte Professionnel de Formation (CPF). La fiche de référencement de notre programme “Bilan et Perspectives” est disponible ici sur le site du CPF.

Ce programme peut également bénéficier d’un financement par OPCO.

Lire nos Conditions Générales de Vente

N’hésitez pas à consulter notre guide “pas à pas” pour découvrir comment vous pouvez vous inscrire en mobilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à toute personne en situation de handicap, salariée ou en recherche d’emploi, sous réserve que la nature et le degré de son handicap soit compatible avec les compétences d’accueil et d’accompagnement de notre organisme de formation.

Si tel est le cas, toutes les adaptations utiles et nécessaires seront mises en place pour faciliter le bon suivi de la formation, avec une adaptation du planning et du déroulé de la formation, sans que cela ne modifie en rien le contenu de la formation et des compétences enseignées, de la durée de la formation (qui pourra être plus longue mais sans surcoût), des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences adaptées.

Cela sera opéré en concertation avec l’apprenant et le service Ressources Handicap Formation des Hauts-de-France dont les coordonnées sont communiquées à titre indicatif :

Maureen TRAMBLAY
Vincent LAVANDIER
rhf-hdf@agefiph.asso.fr (Contact mail uniquement).

Dans le cas où la nature et le degré de handicap dépasseraient les possibilités d’accueil et d’accompagnement de la personne en situation de handicap par notre organisme de formation, cette personne sera conseillée pour être redirigée vers des acteurs plus compétents, notamment la Maison Départementale des Personnes Handicapées de L’Aisne (basée à Laon – 03 23 24 89 89) mais aussi toute MDPH pertinente sur le territoire national en fonction du lieu d’habitation de la personne concernée par le besoin de formation.

V.2 | Fiche mise à jour le 18 novembre 2020